• Composants

    Les différents composants


    Les plantes carnivores ont besoin d'un substrat approprié à leur besoin, le choix des différentes éléments qui composeront votre sol est primordiale, suivant les espèces la structure du sol (la façon dont sont assemblé les éléments) sera différente.

    La tourbe blonde


    La tourbe est un produit fossile résultat de la décomposition de mousses (sphaignes) et d'herbes coupantes (carex) dans un milieu saturé en eau. Ce processus est extrêmement long puisqu'il ne faut pas moins de 1000 à 2500 ans pour que cette transformation s'opère.

    C'est pour cette raison qu'une tourbière ne s'épaissit que de un à deux millimètres par an.

    La tourbe blonde A base de mousses du genre Sphagnum (sphaignes), légère, aérée, fibreuse, est un matériau jeune qui constitue les couches superficielles de la tourbière. Elle est appréciée pour sa capacité à retenir plus de 300% de son volume en eau ainsi que pour son PH < 4.

    Le sable de Loire


    Un bon substrat doit être très drainant, le sable de Loire est bien pour cela. Il ne faut toutefois pas prendre n'importe quoi : le sable trop fin aura tendance à "faire du ciment", on parle donc ici de sable grossier.
    Les grains doivent faire de 1 à 5 mm environ, calibrés ou mélangés. Pour les petites quantités, vous en trouverez de très bien dans les rayons d'aquariophilie : le sable est calibré, nettoyé, et très joli (disponible en plusieurs coloris, dont le naturel). Inconvénient de taille : le prix !

    Là aussi on peut avoir des matériaux très variables. En France, je connais deux sables de rivières vendus pour l'aquariophilie, le sable de Loire et le sable de Moselle.

    La sphaigne


    La sphaigne à un caractère acide très marqué, ainsi que la possibilité de servir de réserve nutritive.
    Mais ce qui est très important c'est que la sphaigne à une capacité de rétention en eau très importante, la sphaigne empêche également le développement de champignons ou moisissures diverses.

    C'est la matière de base ou pousse les plantes carnivores, la sphaigne fournit l'acidité et une protection contre les attaques fongiques.

    La pousse de certaines plantes carnivores (sarracenias) semble plus rapide dans de la sphaigne pure et l'entretien est très facile.
    Il est aussi à noter qu'elles pourrissent facilement si elles sont soumises à de fortes chaleurs (pot surchauffé). Attention, ça peut être mortel pour vos plantes.

    On peut l'utiliser pure ou mélanger avec de la tourbe blonde et du sable de Loire.

    Pouzzolane


    Ce sont des roches légères et très poreuses donc utiles pour drainer et aérer le substrat tout en retenant bien la tourbe. Le milieu où elles ont été prélevées a son importance, du fait de leur porosité elles peuvent contenir de nombreux éléments. Même bien lavées il restera toujours des impuretés, il vaut donc mieux qu'elles proviennent de milieux acides, les volcans d'Auvergne par exemple

    La perlite


    Ce matériau est très pratique pour alléger un substrat, et a une bonne tenue au temps. Sa couleur très blanche est un peu criarde lors de sa première utilisation, mais après 1 ou 2 arrosage il n'y paraîtra plus.
    Il est tellement léger qu'il a tendance à flotter, et après un arrosage par le dessus il peut "coller" aux plantes, on pourra utiliser un surfaçage pour éviter ce léger désagrément (qui n'est vraiment gênant que pour les semis ou les très petites plantes). Il existe 2 calibres, prendre le plus gros (3 à 4 mm) pour les plantes adultes.

    La vermiculite

    Ce matériau est très bien pour alléger un substrat, pour lui donner une consistance moins compacte. Il vieillit néanmoins assez rapidement et se tasse, il sera donc avantageusement utilisé pour des plantes souvent rempotées.

    Argile expansée (argex)


    L'argile est utilisé comme absorbant afin de limiter l'évaporation dans les bacs d'eau mais aussi au fond des pots comme matériau drainant.

    Sa forte granulosité habituelle (1 cm de diamètre) en restreint l'utilisation soit au fond des pots, soit dans les bacs d'eau comme absorbant afin de limiter l'évaporation.
    En effet, l'argile est très utiles pour les substrats drainants dans lesquels il est difficile de fixer la tourbe. L'argile va "coller" les graviers une fois mouillée, ce qui donne un substrat plus stable. Il y a ainsi moins de risques de déracinement ou autres accidents qui pourraient endommager les racines. Je l'utilise pour les droseras pygmées et les sarracenias.

    Ce matériau est plutôt neutre du point de vue PH et se désagrège peu.

     

    Mélange

    Heliamphora

    - 100% de sphagnum pur (atention la sphaigne pour moisir en profondeur sans que cela ne soir visible en surface un rempotage annuel est necessaire pour ce mélange)
    - 50% tourbe et 50%: soit sable de quartz, soit vermiculite, soit perlite.

    Ibicella lutea

    70% de terre de jardin 30% terreau ;50%de terre de jardin, 20% de terreau et 30% de sable grossier ;100%substrat pour semis vendu dans le commerce... enfin bref, y'en a plein, elle se plaît partout ou y'a de la terre de jardin avec du terreau .

    Drosera tropicale

    60% tourbe blonde, 30% de sable, 10%vermiculite

    Drosera tempéré

    70% tourbe blonde, 30% sable de Loire

    Drosera pygmée

    50% de sable de Loire, 50% de tourbe blonde

    Drosera anuelle

    70 % de tourbe blonde, 10 % de sable, 10 % de perlite, 10 % de vermiculite.

    Népenthes

    100% de sphaigne vivante, ou un mélange de tourbe, fibres de coco, écorces de pin, sable.

    Mimosa pudica

    mélange sable / tourbe / terreau

    Pinguicula Primuliflora

    50 % de tourbe blonde, 50% de sable de loire avec si possible un surfaçage de sphaigne vivante .

    Pinguicula Mexicaines

    Une dose de tourbe blonde  tamisée, une dose de litiere pour chat, une dose de vermiculite, une dose de perlite, une dose de gros sable.

    Sarracenia

    80% tourbe blonde 20% sablede loire

    Drosophyllum lusitanicum

    50% de tourbe, 50 % de sable grossier

    Darlingtonia californica

    - 70 % de tourbe blonde, 30 % de sable.

    - ou 70% de tourbe blonde, 20% de sable, 10% de vermiculite. Ajoutez une fine couche de sphaigne vivante sur le dessus du sol.

    - ou simplement 100 % de tourbe.

    Utricularia livida

    70 % de tourbe blonde, 30% de sable de Loire

    Cephalotus follicularis

    50% tourbe blonde 50%soit: la perlite, la vermiculite, le sable de Loire.

    Dionée

    - 60%de tourbe blonde 20% de vermiculite 20% de sable de Loire
    - 70 % de tourbe + 30 % de sable de Loire, le tout bien mélangé

    Il est important de mettre un surffacage de sphaigne, vivante de préference, pour vos plantes à part les drosera pygmée.


  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Février 2012 à 09:56
    I didn't know about using of this things. It must be very useful. 
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :