• Etiquette gratuite!

    Plusieurs possibilité

    - Utiliser des plastiques d'emballages transparents solides ( genre quand on achète des outils, des couteaux, ou plein d'autres choses) que je coupe en rectangle, j'écris le nom de la plante au feutre indélibile et je "plante" ca à côté du pied à identifier ....

    - Utiliser une pierre ou un galet (non-calcaire sinon cela tueras votre plante prenez des petite pierre ou galet de quarts) et inscrivez le nons de la plante sur celui-ci, et deposez-le à côté de la plante.

    - Prendre des pots de yaourt (ou bien de crème fraîche, mascarpone...) préalablement lavés. Enlever le dessous du pot, ainsi que les bords situés sur le dessus.
    On obtient un cylinde plastifié, plus ou moins résistant et tenace. Prendre un ciseau et découper plusieurs bandelettes, pointues au bout. Prendre une aiguille et graver finement le nom de la plante, et toutes les informations nécessaires. Enfin, repasser le tout avec un peu de terre ou autre pour voir le nom apparaître. On peut aussi marquer le nom avec un feutre.

    - Utiliser un logiciel comme Word ou autre et faire une mise en page de l'étiquette que l'on souhaite obtenir. Plastifier cette étiquette une fois imprimée, avec un papier collant transparent par exemple.
    Coller sur un papier cartonné, de manière à avoir un support solide, et fixer sur le derrière avec du papier collant une brochette, un bâton ou autre...
    On peut aussi plastifier le tout avec un appareil spécial, utilisable en imprimerie par exemple...

    Exemple de réalisation par Lucien :


     


    votre commentaire
  • Lorsque vous rempotez une plante le substrat usagé est souvent perdu. Le sable de quartz coûte cher et l'on peut récupèrer plusieurs kilo en tamisant la tourbe une fois sèche, avec un tamis fin. Le sable sera lavé de nouveau à l'eau de pluie et peut être réutilisé ultérieurement.
    Made In Lucien.


    votre commentaire
  • Pots

    Une petite économie certe, mais quand on a une vingtaine de boutures, de plusieurs sortes de plantes, les pots viennent a manquer.
    C'est là qu'il faut utiliser les faisselles de fromages blancs, que l'on trouve en pack de 6 ou 12 dans les supermarchés. Bien laver les faisselles à la main dans de l'eau de pluie pour elliminé toute trace de fromage, celui-ci contenant du calcium. Elles peuvent servir pour les utriculaires aquatiques et terrestres, pour les semis de gemmes, pour toutes plantes plus ou moins épyphites, les petites ouvertures des faisselles permettent le passage et l'aération des racines, et du substrat.
    Pratiques également pour repiquer des pinguiculas dans un substrat alcalin, les ouvertures laissent passer l'air, très bonne ventilation du substrat et des radicelles.
    Made In Lucien.


    1 commentaire
  • Envoi de plante

    Materiel.

    Plaque de polystyrène, plus ou moins large selon la taille de la plante, scotch, spaigne morte imbibé d'eau de pluie, on peut aussi prendre de l'essuis tout, et un petit sac zip.

    Coupez la plaque de polystyrène de la façon suivante.

    Puis envelopper les racines de la plante avec la sphaigne, placer le tout dans la plaque de polystyrène découpée et mettre le tout dans le sac zip. Puis dans l'enveloppe.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique